dimanche 8 avril 2012

Le stade de Gimbie

Tout les lundis, mercredis et jeudis, c'est jour de frisbee! A 6h du mat', on rejoints les gars et Becky et on descend au stade pour une petite partie de frisbee bien ravigorante. Bon, j'avoue que on a pas été aussi assidues que ça mais on essaie de s'y tenir parce que c'est tellement drôle!
Au stade, trois filles et un gars attendent de pied ferme notre arrivée pour commencer à jouer.

Le stade de Gimbie est situé à un quart d'heure de marche de l'hôpital, il est en terre battue et a des gradins très irréguliers de part et autre du terrain.
Samedi, on a fait une entorse à la règle du 6h du mat' et on est allés jouer avec les américains qui sont la pour dix jours pour opérer des femmes souffrant de prolapsus génitaux. Ils opèrent toute la journée et ne peuvent pas se lever à 6h pour le frisbee, c'était donc une séance de rattrapage en plein cagnard à 4h de l'aprèm. Ca tapait sérieux.
Le stade de Gimbie



Les joueurs de frisbee dans les gradins
Dans la même veine, Alex va jouer au foot avec des enfants quelques aprèm par semaine (Mathis adorerait ça!). Vendredi soir (5h), il m'y a amené pendant que Tessa allait boire un jus avec Tyler, Becky et Austin.
Alex et les jeunes footballeurs
J'ai joué une manche (chaque manche est en un point et après on change d'équipe), mon équipe ayant perdu  (!!), je suis allée m'assoir par terre à coté du terrain et deux petites filles sont arrivées et on commancé à dessiner sur la terre battue du stade avec un baton et à pointer en me disant ce qu'elles dessinaient. Quand il y avait plus de place autour de nous pour dessiner, la plus petite (Fatya) a commencé à me dessiner sur le bras avec son petit bâton. Bientôt, tous les garçons qui jouaient pas se sont amassés autour de nous et j'ai eu droit à une super leçon d'oromifa. Un des élèves de Becky qui m'avait accompagnée au stade a sorti un papier et un stylo de sa poche et on a continué la leçon de façon plus traditionnelle. Je sais maintenant dire fleur (ababa), maison (mana), chèvre (retti), vache (sawa), arbre (muka), chat (adure), eau (bishaan), fille (dubra), garçon (dhira), gens (nama), ballon (kuba), café (buna), thé (shai), papillon (brobra), sage-femme (desisitu) et aussi des choses essentielles comme "comment t'appelles-tu?" (wakaan ke enyu?) et "quel âge as-tu?" (wagaan ke meeqa?). Je sais aussi compter jusqu'à 19, j'arrive jamais à retenir comment on dit 20... 
      Tous ceux qui connaissent ma passion pour les langues savent que je me suis éclatée à apprendre tout ça! Et l'ambiance y a aussi fait pour beaucoup avec tout le monde qui voulait participer.
Mes deux petites institurices, Fatya et Jaaleenha




2 commentaires:

Sir :) a dit…

Miss You ! <3

mum a dit…

va falloir continuer les trainings à 6h du mat à Edimbourg!!!! pas vrai Antoine???