Taking blood pressures at Ganji Health Centre |
Mercredi, on est allées à un centre médical à deux heures de route de Gimbie. Karen, la femme du Dr Jeremy, y va environ une fois par semaine pour faire des échographies sur les femmes enceintes et détecter un maximum de femmes qui doivent impérativement accoucher soit au centre médical, soit à l'hôpital en fonction de la gravité de leur condition.
Au centre médical, il n'y a pas de docteurs, mais il y a des infirmiers et des sages-femmes qui peuvent administrer des médicaments en cas d'hémorrhagie par exemple.
Lors d'une journée au centre médical, Karen voit entre vingt et trente femmes. Toutes sont très intéressées à l'idée d'être vues par une "faranji" (étrangère) et de voir leur bébé sur l'écho.
Lors de notre visite, nous avons vu deux femmes qui avait un besoin urgent d'être admise à l'hôpital. L'une enceinte de 4-5 mois dont le bébé était mort mais où la fausse-couche n'avait pas encore eu lieu, et l'autre dans un état avancé de pré-éclampsie.
Nous avions une place de libre dans la voiture pour le retour, nous avons donc ramené la première à Gimbie pour qu'on puisse déclencher la fausse couche et limiter le risque d'infection.
La deuxième est restée à Ganji et Karen et
Jeremy ont décider de revenir vendredi pour rendre visite à une jeune maman de
jumeaux qu'ils avaient aidé il y a quelques semaines et donc en profiter pour
ramener l'autre patiente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire